top of page

Pour les peuples racines, la santé est avant tout une question d'harmonie et d'équilibre : équilibre de soi avec soi, de soi avec son environnement (personnes, animaux, végétaux, éléments, esprits, ancêtres...). Chez tous ces peuples existent des personnes qui ont la capacité de déceler les déséquilibres et d'intervenir pour rétablir l'harmonie sur plusieurs plans. Ces personnes sont reconnues au sein du groupe et consultées comme le sont les médecins dans nos sociétés. Ils et elles portent plusieurs noms en fonction de la culture dont ils/elles sont issus (Chamane en Mongolie, Noaidi chez les Sami, Mama chez les Kagaba, Machi chez les Mapuche, Medicine man/woman en Amérique du nord...).

De façon tout à fait remarquable, ces cultures, bien que situées aux quatre coins du globe, possèdent de nombreux points communs dans leur cosmovision, en particulier en ce qui concerne la santé.

Être chamane est une destinée autant qu'un long travail d'apprentissage et de connaissance de soi et des règles de la nature. On ne se proclame pas chamane mais on est designé (par son groupe ou par les esprits) afin de devenir l'intercesseur auprès des Esprits pour le bien de sa communauté.

Certaines techniques de soin utilisées par les chamanes sont néanmoins accessibles même aux non-chamanes. Elles demandent de la pratique et de la patience mais ont montré maintes fois leur efficacité.

C'est ce type de soin que je vous propose aujourd'hui.

mark-basarab-1OtUkD_8svc-unsplash.jpg

Le chamanisme

bottom of page